Pedibus

Année 2019 - 2020

Le Pedibus, une idée australienne qui a fait son chemin en Suisse, fête cette année ses 20 ans. Découvrez davantage sur le Pedibus et ses origines… 

Historique

En 1991, l’australien David Engwicht crée le premier « bus-pédestre », un projet participatif où les parents se partagent l’accompagnement à pied des enfants entre la maison et l’école.  Comme un vrai bus, mais à pied, ce bus-pédestre a un horaire, un itinéraire et des arrêts. Son but est d’assurer la sécurité des enfants dans la circulation, leur apprendre à se déplacer en toute sécurité et favoriser leur autonomie.

C’est à Lausanne en 1999 que, sous l’initiative d’un groupe de parents dans le quartier des Fleurettes et avec le soutien de la ville de Lausanne, le « bus-pédestre » fait son entrée en Suisse sous le nom de « Pedibus ». 

En 2002, l’ATE a repris la campagne du Pedibus pour essaimer l’idée dans toute la Suisse ; d’abord en Suisse romande, puis au Tessin et finalement en Suisse alémanique. Des coordinations cantonales ont ainsi été créées afin de garantir une dynamique régionale et soutenir la création de nouvelles lignes. 

Aujourd’hui

20 ans plus tard, plus de 1500 lignes officielles et de milliers d’autres lignes informelles ont été créées. Selon une récente enquête, le Pedibus continue à être d’actualité avec une popularité croissante auprès des familles et un taux de satisfaction très élevé. 

En effet, il s’est positionné en Suisse comme une solution simple et efficace pour lutter contre l’insécurité sur le chemin de l’école, le phénomène des parents-taxis, l’augmentation des émissions de CO2 et l’obésité enfantine, tout en apportant un côté convivial et favorisant la vie de quartier. Fidèle aux objectifs de David Engwitch, le Pedibus a contribué à la sécurité et l’autonomie de milliers des enfants.

Festivité

À l’occasion des 20 ans du Pedibus, l’ATE a décidé de marquer le coup en organisant plusieurs événements surprises lors de la rentrée scolaire.

Informations et contact

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://pedibus.ch/fr/

Pour une prise de contact, rendez-vous sur : 

Coordination Pedibus Fribourg – ATE

Lyane Wieland

Tél: +41 76 430 05 5

E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Print Email